dimanche 9 septembre 2007

Le secret


Avez-vous lu "Le Secret" de Rhonda Byrne ?

Ce livre paru en 2006 nous révèle le fameux secret de "la loi de l'attraction".
D'après cette loi, c'est vous qui attirez tout ce qui arrive dans votre vie, vous le faites avec les images que vous entretenez dans votre esprit. Vos pensées, vos sentiments surtout, attirent vers vous des évèments ou même des personnes qui vibrent à la même fréquence.

Une révélation?

En fait, elle n'a rien inventé. Plusieurs auteurs depuis longtemps, en ont parlé avec des mots différents. À la base, le principe est le même. Dans le livre "Maitrisez votre destin" par exemple (Philippe Morando) , on explique que tout ce qui existe sur le plan matériel a d'abord existé sur le plan de l'esprit. L' homme serait en interdépendance avec tout ce qui l'entoure, une pensée confiante et optimiste amenant des ondes positives qui se traduisent en résultats positifs dans notre vie. Selon un autre auteur, James Redfield ( "La vision des andes" , "La prophétie des andes" ) , l'univers semble être conçu comme une plateforme pour la réalisation de nos aspirations les plus profondes et les plus authentiques.

Un concept nouveau?

Pas vraiment. En science, Einstein a amené l'idée d'un Univers "Intelligent". De nombreux physiciens quantiques suggèrent que l'acte d'observation et l'intention des scientifiques affectent directement les comportements et l'existence des particules élémentaires. La nouvelle physique et les philosophies orientales ( tel le bouddhisme) appréhendent la réalité de façon parfois compatibles. La science arrive à ses conclusions par expérimentation alors que la philosophie orientale le fait par observation sur une longue période. Des deux côtés, on parle soit du pouvoir de l'intention ou de la prière, ou, on dit que la pensée devient la réalité. Les physiciens quantiques, du moins certains vont même juqu'a affirmer que l'univers a émergé de la pensé, qu'il ne peut exister sans l'apport de l'esprit. L'esprit et la matière seraient donc deux formes différentes d'une seule et même substance. En religion on affirme "d'abord fut le verbe", comme quoi, le principe est connu depuis longtemps.

Moi qui suis assez sceptique de nature, j'avoue que la lecture du "Secret" et la relecture de nombreux livres déjà parus sur le même sujet a fait de moi un presque convaincu. Je vous conseille de lire ce livre et de juger par vous-même.

2 commentaires:

  1. Ce sont des foutaises.
    Ces salades n'ont rien de scientifiques et les vrais physiciens sont écoeurés de voir que des charlatans utilisent la physique quantique pour donner du crédit aux théories les plus loufoques.

    C'est toujours les même ficelles. La physique quantique est compliquée et ses résultats ne sont pas intuitifs. Les gens n'y comprennent rien.
    Ils sont prêts à écouter quelqu'un qui vulgarise la chose et les brosse dans le sens du poil. Ca leur donne l'impression de comprendre.

    Les vrais physiciens rejettent tous en bloc ce ramassis d'âneries.

    La loi de l'attraction n'a rien d'une loi. C'est de la pensée magique. Un père noël pour adulte, rien de plus.

    Notre pensée n'a aucun autre pouvoir que celui de nous faire bouger et c'est déjà pas mal.

    Redescendez sur terre !

    "Moi qui suis assez sceptique de nature" ?? Si c'était le cas vous auriez jeté le livre à la première page.

    Cette immondice est une insulte à l'intelligence.

    RépondreSupprimer
  2. Si un vrai physicien est celui qui a un phd en Physique, alors, la vérité est que leurs avis sont partagés, il est faux de dire que les "vrais" rejettent ces théories...ton argument est faux dès le départ, es-tu physicien toi-même?. Ce livre n'est pas une bible et ne parle pas de magie, il n'est qu'un résumé de théories connues depuis longtemps....on peut croire ou pas..s'interroger, c'est déjà pas mal. Et puis, si tu le juge, c'est que tu l'as lu...enfin,sinon comment peux-tu juger..justement..... tu doutes...douter est un signe d'intelligence.....croire et rejeter tout en bloc est un signe du contraire...

    RépondreSupprimer