mercredi 31 décembre 2008

Être, ou ne pas être....seul


Encore une fois, c'est mon anniversaire, une autre année de passée! Pour moi, la fin de l'année coincide avec une autre année de plus sur mon ardoise. Cela me rapporte à chaque fois à la solitude qui semble de plus en plus mon lot.


Pas que je m 'en plaigne toujours, je la choisis plus souvent qu'autrement...mais tout de même, il me manque parfois les bras et l'oreille d'une personne chère. J'ai bien certainement dans ma vie depuis longtemps de bons amis et amies qui m'adoucissent l'existence, mais, parfois ce n'est pas suffisant.


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été solitaire, c'est ma nature. Je ne sais pas comment changer, pas même, si je le pourrais. Parfois, j'aimerais être autrement, mais j'ai bien peur que rien ne change, je resterai sans doute seul jusqu'a mon ultime anniversaire. Il paraît qu'on est né et qu'on mourra seul, que c'est le lot de tout être humain, même si on peut "remplir" son existence de gens aimés ou non et de passions.......mais fondamentalement....seul....toujours!!


Suis-Je le "seul" à penser ainsi?


samedi 27 décembre 2008

Être, ne pas être....ou ne plus exister


Vous êtes vous déjà demandé si le monde existerait encore si vous n'y étiez plus...?

Moi, je ne peux pas plus imaginer ne plus exister dans cet univers, que je ne peux concevoir qu'il existera quand je n'y serai plus. Après tout, il me semble que ce monde n'existe que parce-que j'y suis. Il me semble que nous devons tous créer notre propre univers, bien qu'il doive parfois se superposer à celui des gens importants de notre vie. Cela n'a rien d'insolite, si l'univers est infini, et dans le temps et dans l'espace, s'il existe d'autres dimensions...alors pourquoi pas un univers personnel pour tous. L'idée me plaît en tout cas.

Dans cet optique, si cet univers est le mien, je peux en faire ce que je veux. Rien n'est donc impossible à priori, j'ai choisi et continuerai de choisir tout ce qui m'arrive, Il n 'y a pas de hasard, rien qu'une aventure sans fin.

lundi 1 décembre 2008

Etre, ne pas être.....ou être plus


Un jour, on se réveille et le temps a passé. Il n'en reste moins, ou....presque plus. à ce moment, on a parfois envie de faire un bilan, on se pose des questions, on retourne vers le temps passé.


je fréquente pas mal les hopitaux ces temps-ci, je regarde les professionnels de la santé travailler et je me dis, tiens un métier que j'aurais pu faire, même si ces gens la travaillent très fort. Certaines personnes dont je suis, ne se rendent compte que longtemps après qu'ils ne se sont jamais vraiment posé de questions sur ce qu'ils auraient aimé faire de leur vie, ils suivent le courant, évitent les éceuils et voguent gaiement le nez au soleil. Mais, que serait-il arrivé si j'avais eu un plan, quel aurait alors été mon chemin. Je ne sais pas, mais, si je pouvais vivre encore 200 ans, je ferais des choses différentes, je suivrais mes passions, je serais moins prudent , plus "fou" dans mes choix.


Quand on est jeune, on pense qu'on a tout le temps........mais , il n'y a que le temps qui....a tout son temps.

samedi 22 novembre 2008

Être, ne pas être ou.... être de nouveau....


J'ai beaucoup de temps libre depuis ma retraite et depuis ma maladie, je sais que je ne suis pas éternel, j'ai donc décidé de mettre de l'ordre dans ma paperasse....question de faciliter la tâche à mon fils si le pire arrivait. Donc, je commence à classer en ordre tout ces papiers déposés dans des boites et qui sont plus ou moins éparpillés . Je tombe sur les certificats de décès de mes parents, l'une décédée en 1975 et l'autre en 2000. Et la , je "freake" complètement: ma mère est décédée le 29 décembre 1975 et mon fils est né le 15 septembre 1976, soit environ 9 mois après.


Jusque la direz vous, rien de surnaturel...sauf que......la mère de mon fils était seule dans la chambre d'hopital quand ma mère est décédée, elle a affirmé à l'époque qu'elle avait senti son "âme" la traverser tout de suite après son dernier souffle. Mais, sans qu'on le sache, elle était à ce moment enceinte de notre fils depuis environ 15 jours selon mes calculs.....je n'avais plus repensé à cet évènement.....mais.......se pourrait-il que son âme n'ait pas traversé....mais se soit installée ...........dans le foetus de mon fils à naître, une réincarnation instantannée en quelque sorte......MON FILS SERAIT LA RÉINCARNATION DE MA MÈRE.........!!......en tout cas, si la réincarnation existe....c'est une possibilitée. je vous laisse juge.

mercredi 19 novembre 2008

Être.....ou ne plus être


Ca y est , je ne suis plus immortel......j'y croyais presque. Pourtant, mon corps me laisse savoir que ce n'est pas le cas, j'ai attrapé un cancer, pas un des pires, je ne souffre pas......enfin pas vraiment....mais, c'est quand-même bien emmerdant. Je menais une petite vie tranquille, loin des vrais soucis, rien à se plaindre...mais rien de bien excitant non plus.


Voilà que , soudainement, je suis rappelé à l'ordre." je n'ai rien de spécial et je peux tomber malade ....et même mourir comme tout le monde" ....ah bon!......j'en prends note.


Moi qui faisait tout pour ne plus souffrir, (ben oui, je souffre facilement et suis un grand sensible), ce coup la, je ne l'ai pas vu venir.....je me suis prtotégé des peines d'amour, des ennuis monétaires, du risque exagéré .....enfin vous voyez ce que je veux dire.....et la vie peut-on dire m'a rattrapée.


Je n'ai jamais eu peur de la mort, seulement de la souffrance, j'ai toujours été convaincu, que, logiquement, il devait y avoir "quelque chose" après....sinon quelle mauvaise blague que cette vie...et s'il n'y avait rien, et bien je "m'endors" et on n'en parle plus........pas de quoi paniquer donc.


Mais le temps a passé tellement vite et le voila qui accélère, le terme approche que ce soit dans 5 ou 25 ans, je n'ai pas vraiment envie que ca s'arrête. La vie prends soudain de l'importance....et je suis trop fatigué pour en profiter!......allez y comprendre quelque chose. Au moins, cela m'aide à me rendre compte de l'amitié sincère que me portent mes amis.........et vive-versa......comme quoi toute mauvaise chose à une fin.......comme dans finalité.


Être ou ne plus y être....bon, ou j'en étais moi..!!

vendredi 3 octobre 2008

Somewhere in Time

Un film à revoir, la plus belle histoire d'amour jamais filmée. L'amour peut-il être plus fort que le temps lui-même?. Très belle musique de Rachmaninov.

http://www.somewhereintime.tv/intro1.htm

L'arbre le plus fort...




Le chêne le plus fort de la forêt n'est pas celui qui est protégé de l'orage ou qui se cache du soleil.


C'est celui qui se dresse dans la prairie ou il doit se battre pour son existence contre les vents, les pluies et les rayons brulants du soleil.




mercredi 30 juillet 2008

Adieu Randy


Randy Pausch a finalement perdu son combat contre le cancer du pancréas. Il est décédé le 25 Juillet dernier. J'avais découvert cet homme courageux il y a quelques mois (voir "La dernière conférence" sur ce blogue ). Je vais me procurer son livre , je ne sais pas s'il est ou sera traduit en Français.
Adieu Randy !

dimanche 27 avril 2008

Envie de faire


En avez-vous assez de la routine ? , depuis quand ne vous êtes-vous pas envoyé en l'air ?. La solution est à nos portes. Quelques compagnies ( Virgin Galactic , Space Adventures ) vous offrent la lune à $1,000000 ou une mise en orbite pour la modique somme de $100,000. Tout ceci à partir de 2009 0u 2010. Je pars aussitôt que j'en ai les moyens !

samedi 19 avril 2008

Envie ve voir


Un film de Chris Carter (2008) : Sortie, Juillet
Pour renouer avec Fox Mulder et Dana Scully
Une série que j'adorais il y a quelques années, mettant en vedette David Duchovny et Gillian Anderson.

dimanche 6 avril 2008

Re-Lecture





" Ce que la chenille appelle la fin du monde......s'appelle aussi un papillon "


richard Bach "Illusions"

vendredi 21 mars 2008

Across the Universe


J'ai finalement pu visionner cette comédie musicale, beau retour sur les années "flower power" La musique est très belle, les personnages, beaux, jeunes et attachants. Si vous avez raté cette période du passé récent, je vous recommande le film. Très beaux arrangements de la musique des Beatles.

dimanche 16 mars 2008

Qui a descendu St-Exupery ?


Qui a descendu St-Euxpery, aviateur et écrivain ( le petit prince entre autres ) ? Un allemand avoue enfin son "crime".....mais bon, c'était la guerre......un petit résumé de l'histoire de sa disparition: http://users.skynet.be/pascalc/news/st-exupery.pdf


Que sait-on vraimennt de la réalité...(what the bleep....).


Bientôt en Français, "What the bleep do we know? " que j'ai tenté de vous faire découvrir il y a quelques mois. Partie documentaire, partie fiction, que sait-on vraiment de la réalité, quatorze scientifiques et théologiens nous en parlent de façon amusante et surprenante. Êtes-vous victimes des circonstances.....ou de votre façon de "voir" la réalité, de vos émotions . http://www.quesaitonvraimentdelarealite-lefilm.com/

samedi 9 février 2008

Re-Lecture




Les gens qui ne demandent pas ce qu'ils veulent n'ont vraiment pas le droit de se plaindre de ne pas l'obtenir.


À chaque fois qu'on dirait que je perds, un gain supérieur est en route.
*****
Les autres pensent de vous, la même chose que vous.


Robert steven Mandel -Vivre L'Amour "La thérapie du coeur ouvert"

dimanche 13 janvier 2008

Re-Lecture




le passé est révolu. Apprenez de lui ce que vous devez et laissez-le s'enfuir. Le futur n'est pas encore là. Faites des plans pour l'avenir, mais ne gaspillez pas votre temps à vous inquiéter de ce qu'il sera. Lorsque vous cessez de ruminer ce qui est révolu et de vous inquiéter de ce qui peut ne jamais survenir, vous vous trouvez dans l'instant présent. Alors, vous commencez à trouver la joie de vivre.








samedi 12 janvier 2008

Philosophnique


" Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe et n'a pas l'intention d'arriver à destination."

vendredi 11 janvier 2008

Philosophnique


"Ils ne savaient pas que c'était impossible........alors, ils l'ont fait! "


samedi 5 janvier 2008

Philosophnique




Plus on devient lucide, et plus on a du mal à trouver une compagne pour la vie. Plus on apprend, plus il faut s'attendre à rester seul.




Le fait est que nous sommes seuls sur cette planète, chacun de nous est entièrement seul...et plus tôt on l'accepte, mieux on se porte.